Piauí et Maranhao: l'aventure, limite galère...

Publié le par Fabien et Paola

C´est un vrai dakar que nous effectuons pour sortir de Jericoacoara, pour aller jusqu'à Parnaiba dans l'etat du Piauí, où nous aurions aimé traverser en bateau le delta de Parnaiba, encore appelé delta des amériques. N'existant plus de ligne régulière, c'est par la route que nous rejoignons Tutoia, capitale de la crevette. Nous sommes à présent dans l'état du Maranhao, et les conditions de transport se dégradent encore! Il n'y a plus de route sur le delta, juste des chemins inondés par les pluies... Les camionettes 4x4 sont bondées d'hommes, d'enfants, et de vivres (sans aucune condition de sécurité à bord), et nous permettent une vitesse de déplacement d´environ 15km/h en moyenne (45km en 3h, crevaison non comprise...). Malgré la galère, nous profitons des très beaux paysages du delta, et on se rend compte à quel point les gens sont isolés. Nous arrivons à Paulino Neves par hasard, car il n'y a pas de correspondance pour Barreirinhas (soit disant ville d'entrée du parc Lençois Maranhense). En réalité, les locaux nous explique que nous sommes déja dans le parc: nous n'avons que quelques centaines de mètre à faire pour etre au milieu des dunes et leurs lacs de pluie, coincés entre l'océan et les plaines; nous sommes seuls face à cette immensité... L'authenticité des lieux restera dans nos tetes... sans oublier les troupeaux de brebis, de vaches et de moutons, rentrant seuls à l'étable et fuyant l'orage...
Pour sortir du parc en 4x4, c'est toujours la galère, mais le spectacle en vaut la peine... Nous arrivons enfin à Sao Luis, capitale de l'état. Nous sommes déçus par la nonchalance et la négligence ambiente: le centre historique tombe en ruine... les édifices coloniaux sont délabrés, la "calçada" (trottoir typiquement lusitanien) explosée, des arbres poussent même sur le clocher des églises... C'est un énorme gâchis, voire même un scandale... tant de patrimoine architectural laissé à l'abandon...

Publié dans Bresil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonjour parrain,<br /> je t'envoie quelques nouvelles. papa me raconte parfois ce que paola et toi vivez, c'est plutôt sympa ! de notre côté, y a eu plein de choses ces derniers temps : ugo est allé à l'hôpital (chute de la table à langer, fracture du crâne), mais rien de grave, pas de complications, ça va déjà mieux. ah oui, faut que je te dise : j'ai aussi couru ma première course à la corrida ce dimanche ; j'ai super bien couru ! tout seul, je voulais pas que papa courre à côté de moi, c'est les petits qui courrent avec leur papa ! mama papa et ugo étaient très fier de moi à l'arrivée, me suis débrouillé comme un chef.<br /> j'ai reçu ta jolie carte, qui m'a fait très plaisir, parce que des animaux comme ça, y en a pas chez nous, faut dire que vous êtes loin ; papa m'a montré où vous êtes sur google map, c'est pas la porte à côté.<br /> je vous fais plein de bisous et pense très fort à vous<br /> <br /> p.s. : ugo maman et papa vous embrassent aussi très fort
Répondre
B
ola les amoureux, que de belles photos, c est magnifique.... Nous vous souhaitons une joyeuses paques la ou vous etes.... Un gros gros bisous a vous deux, on pense a vous fort .<br /> A bientot<br /> PS : Sayez on a coupé les cheveux a mathis, il fait petit bonhomme. Je vous enverrais des photos . On vous aime fort
Répondre