Eje Cafetero: la région du café

Publié le par Fabien et Paola

Nous quittons la côte pour rejoindre la région du café, située au sud de Medellin, en pleine montagne. Eje Cafetero est un triangle formé par les villes de Manizales, Pereira et Armenia. La région est magnifique. De nombreuses fincas (hacienda où est produit le café) sont implantées non loin des routes et le spectacle des champs de caféiers en étage est saisissant. Nous passons plusieurs jours à Salento, dans la région du Quindio. Le village est typique de la colonisation « antioqueña », avec ses maisons colorées, aux grandes portes et balcons en bois. Nous dégustons d’autres spécialités comme la truite, le patacon de Salento et la « Bandeja Paisa ». Depuis ce pueblo, nous rejoignons en Jeep Willis la vallée de Cocora (dans le Parc national « Los Nevados »), pour une journée inoubliable : la randonnée est très difficile (chemins boueux, ponts endommagés par les eaux – nous traversons la rivière sur des rondins, voire les pieds dans l’eau glacée -, fort dénivelé) mais le spectacle est unique et de toute beauté. Nous traversons une forêt tropicale humide, puis arrivons au mirador « La Montaña » à près de 2800m d’altitude.  Nous redescendons par l’autre versant pour admirer l’arbre national, « Palma de Cera », palmier avoisinant les 50m de hauteur et en voie de disparition. Nous sommes seuls dans la nature et le bien-être nous habite… Nous visiterons également le Parc National du Café, qui nous permet de comprendre tout le processus du café (plantation, cueillette, sélection, fermentation, séchage, torréfaction, etc.).

Après 2 semaines passées en Colombie, nous sommes ravis de l’accueil chaleureux des autochtones, de la beauté des paysages et de la biodiversité.

Publié dans Colombie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou les deux francais ! J-arrive enfin en Colombie et puise un peu d-in spiration sur votre joli blog ! Bonne continuation.
Répondre
T
Bienvenue au pays du café.<br /> Nous avons eu de vos nouvelles par Sylviane,ça va bien. La photo de famille sur le blog d'Estelle est très sympa. Mais d'où sortez vous, les deux gueules noires... vous avez plongé dans le marais ?<br /> Gros bisous à vous trois.<br /> Paola prend garde aux piranhas, c'est très vorace !!
Répondre